人大国际高端品牌管理硕士-热申中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!www.luxeruc.org
人大法国语言文学与社会科学硕博连读索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。www.masterdocfr.com
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Orphelin de son père à trois ans, il est pris en tutelle par Louis XI qui fut très dur avec lui.
En effet en 1476, il le força à épouser sa fille. Or, cette dernière, Jeanne de France, fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, est difforme, physiquement débile, et probablement stérile : Louis XI espère ainsi provoquer l’extinction de la branche d’Orléans, qui menace toujours la branche aînée des Valois directs. Au moment du mariage de sa fille et du futur Louis XII, Louis XI, toujours cynique, glisse d'ailleurs à l'un de ses confidents "... pour ce qu'il me semble que les enfants qu'ils auront ensemble ne leur coûteront point cher à nourrir..." (sic).
En 1499 Louis XII s'empresse de faire annuler ce mariage par le pape pour non-consommation, ce que Jeanne conteste d'ailleurs, en déclarant au procès avec une humilité touchante que "bien qu'elle sache très bien qu'elle n'est ni aussi jolie ni aussi bien faite que les autres femmes", son mariage a bel et bien été consommé. En vain : le mariage est annulé et l'infortunée Jeanne se retire au couvent à Bourges. Elle fondera par la suite l'ordre des religieuses de l'Annonciade, destiné à honorer la Sainte Vierge plus particulièrement dans le mystère de l'Annonciation. Morte en odeur de sainteté, elle sera canonisée par le pape Pie XII en 1950.
1499 Anne de Bretagne (1477-1514), fille de François II, duc de Bretagne, et de Marguerite de Foix Dont :
1514 Mary Tudor Princesse Royale Angleterre (1496-1533) fille du roi Henri VII d'Angleterre et d'Élisabeth Plantagenêt d'York. Veuve, elle épouse le duc de Suffolk et sera par ce second mariage la grand-mère de la reine d'Angleterre décapitée, Jane Grey.
On lui connaît un enfant illégitime :
En 1484, après plusieurs péripéties de 1484 à 1488 lors de la Guerre folle, il est fait prisonnier à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, en juillet 1488.
Grâcié après trois ans de détention (qu'il passe dans les prisons d’Angers, Sablé, Lusignan, Poitiers, Mehun-sur-Yèvre et Bourges), il suit son cousin, le roi Charles VIII, en Italie où il tente en vain de conquérir le Duché de Milan à son profit (cf. première guerre d'Italie).
Il succède en 1498 à Charles VIII, mort accidentellement sans enfant survivant.
En échange du Valentinois érigé en duché, qu'il donne à César Borgia, fils du Pape Alexandre VI Borgia, il obtient l'annulation de son premier mariage et épouse la veuve de son cousin, Anne de Bretagne. Deux filles naquirent de ce mariage :
Dès 1499, il reprend la politique italienne de son prédécesseur (cf. deuxième, troisième et quatrième guerre d'Italie). Après avoir conquis le Milanais, il devient maître d'une grande partie de la péninsule.
Le 22 septembre 1504, il signe le Traité de Blois, que les États généraux de Tours annulent à sa demande en 1506. Il fiance alors Claude de France à François de Valois.
En 1506, il est chassé de Naples par Ferdinand d'Aragon (Ferdinand le Catholique) et perd le Milanais six ans plus tard. En 1513, la défaite de Novare sonne le glas de ses ambitions italiennes.
L'essentiel des guerres sous le règne de Louis XII se sont déroulées sur le sol italien. Toutefois, quelques batailles se jouèrent à l'intérieur des frontières françaises. En 1512, l'Aragon s'empare de la Navarre méridionale. En 1513, les Suisses assiègent Dijon. En août de cette même année, les Anglais remportent la victoire de bataille de Guinegatte. Par des traités séparés, dont le contesté Traité de Dijon, Louis XII disloque la Sainte-Ligue.
Louis XII administre avec intelligence son domaine. Il utilise les recettes des impôts pour le bien du pays en entretenant le réseau routier. Jouissant d'une grande popularité, il est appelé le "Père du Peuple".
Devenu veuf, il se remarie le 9 octobre 1514 à Abbeville avec Marie d'Angleterre, la très jeune soeur du roi Henri VIII d'Angleterre, pour sceller sa réconciliation avec lui.
Il meurt quelques mois plus tard et laisse le trône à son cousin et gendre François Ier qui avait épousé sa fille aînée Claude, duchesse de Bretagne.
(搜索用时0.002秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号